FORMATION RÉPARATEUR EN TÉLÉPHONIE MOBILE

Fin des inscriptions à la première session

Session programmée le 04/09/19

01
09
2019

Formation Réparateur en téléphonie mobile

La formation de référence en matière de réparation de téléphonie mobile aux Antilles. Elle constitue le socle de savoirs et savoir-faire indispensable pour quiconque désirerait exercer dans le domaine de la réparation et du SAV en téléphonie mobile comme toute autre industrie impliquant des diagnostics et réparations électroniques sur des objets connectés.

Elle s'appuie sur des savoirs transmis par les leaders de l'industrie dans les usines et centres de réparation les plus performants de Chine et d'Europe.

A l’issue de la formation les stagiaires seront en mesure de rechercher et détecter des pannes sur tous les smartphones et tablettes, et d’apporter une réponse appropriée à tous les problèmes détectés.

Les stagiaires seront également en mesure de gérer administrativement et techniquement un centre de profit spécialisé dans la réparation et la prise en charge du SAV d’objets électroniques et connectés. 

MODULE 0 : INTRODUCTION 

Durée : 2h

Ce module a pour but la présentation générale de la formation, du métier de réparateur en téléphonie mobile, des formateurs, des supports de formation, des outils qui seront utilisés, du poste de travail et des règles générales qui régissent la formation, y compris les modalités d’évaluation.

MODULE 1 : RÉPARATION DES SMARTPHONES ET TABLETTES APPLE
Durée : 21h

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de ce module, les stagiaires seront en mesure de détecter et réparer l’essentiel des pannes usuelles des smartphones et tablettes Apple.

OPO :
- Savoir diagnostiquer une panne d’origine électronique
- Savoir démonter et remonter un iPhone selon les procédures appropriées
- Savoir identifier les composants fonctionnels d’un iPhone 4 ou ultérieur
- Savoir changer un écran d’iPhone X ou ultérieur et antérieur jusqu’au 4 en moins d’une heure.
- Savoir changer une batterie d’iPhone X ou ultérieur et antérieur jusqu’au 4 en moins d’une heure.
- Savoir changer un écran d’iPhone X ou ultérieur et antérieur jusqu’au 4 en moins d’une heure
- Savoir changer un dock de charge d’iPhone X ou ultérieur et antérieur jusqu’au 4 en moins d’une heure
- Savoir changer un chassis d’iPhone X ou ultérieur et antérieur jusqu’au 4 en moins d’1h30
- Savoir changer une caméra avant/arrière d’iPhone X ou ultérieur et antérieur jusqu’au 4 en moins d’une heure
- Savoir changer micro et écouteur d’iPhone X ou ultérieur et antérieur jusqu’au 4 en moins d’une heure
- Savoir changer bouton home en moins d’une heure
- Savoir identifier les composants fonctionnels présents sur une carte mère d’iPhone X ou ultérieur et antérieur jusqu’au 4

Modalités d’évaluation :
QCM + Pratique

MODULE 2 : RÉPARATION DES SMARTPHONES ET TABLETTES SAMSUNG, HUAWEI, SONY ET AUTRES MARQUES
Durée : 15h

Objectifs pédagogiques :
A l’issue de ce module, les stagiaires seront en mesure de détecter et réparer l’essentiel des pannes usuelles des smartphones et tablettes Samsung et Huawei, et des autres marques dites exotiques.

OPO :

- Savoir démonter et remonter un smartphone Samsung Galaxy S10 à S3, toute la gamme des J, toute la gamme A, toute la gamme Note (équivalent ou modèle plus récent) selon les procédures appropriées.
- Savoir démonter et remonter un smartphone Huawei gammes des P, Mate, Smart, Honor etc (équivalent ou modèle plus récent) selon les procédures appropriées.
- Savoir démonter et remonter un smartphone Sony selon les procédures appropriées.
- Savoir identifier les composants fonctionnels d’un Samsung, Huawei, Sony et autres marques produit en 2014, équivalent ou ultérieur
- Savoir extrapoler le fonctionnement d’un smartphone de toutes marques par rapport aux dispositifs équivalents des marques Samsung, Huawei, Sony
- Savoir changer un écran en moins d’une heure (hors temps de séchage)
- Savoir changer un dock de charge en moins d’une heure
- Savoir changer un chassis en moins d’1h (hors temps de séchage)
- Savoir changer une batterie en mois d’une demi-heure
- Savoir changer une caméra avant/arrière en moins d’une heure
- Savoir changer micro et écouteur en moins d’une heure
- Savoir changer bouton home en moins d’une heure
- Savoir débloquer un compte Google via Octopus


Modalités d’évaluation :
QCM + Pratique


MODULE 3 : RELATIONS CLIENTÈLE ET GESTION D’UN POINT DE VENTE
Durée : 4h

Objectif pédagogique :
A l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de mettre en œuvre les meilleures pratiques commerciales en termes d’accueil, de service client et de vente.
Les stagiaires seront également capables d’organiser le fonctionnement d’un point de vente/centre de profit spécialisé en réparation et prise en charge d’objets électroniques et connectés.

OPO :
- Savoir accueillir un client
- Savoir ménager les attentes d’un client concernant les délais de réparation
- Savoir gérer/désamorcer une situation de crise par rapport à un client difficile
- Savoir gérer/désamorcer une situation de crise par rapport à un service rendu non conforme aux standards
- Savoir mettre en œuvre des techniques de vente additionnelle
- Savoir organiser le fonctionnement d’un point de vente

Modalités d’évaluation :

QCM 

Notre réseau, basé en Chine (Guangdong), au plus proche des usines,  nous permet de dispenser les formations les plus pointues, utilisées par les leaders de l'industrie Téléphonie Mobile

Nous organisons une semaine de pratique professionnelle auprès de nos centres de réparation partenaires afin de maximiser l'employabilité en fin de formation.

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Lien permanent avec les usines chinoises

Grâce à notre réseau proche des usines à Shenzhen et Guangzhou, nos formations sont constamment revues et mises à jour afin de tenir compte de l'évolution des techniques de réparation sur l'essentiel des modèles dès leur sortie.

Priorité à la pratique

Les modules techniques de nos formations sont construits sur une base de 80% de pratique pour 20% de théorie, dans le souci de permettre aux stagiaires d'être immédiatement opérationnels à la sortie de la formation.

Supports pédagogiques didactiques

Nos stagiaires bénéficient de supports pédagogiques multi-formats, digestes, complets et utilisables aussi bien au cours de la formation qu'ultérieurement à titre de référence.

Relation client

Toutes nos formules de formation contiennent un module dédié à la Relation Client. Ménager les attentes des client, assurer une communication et un service client de qualité sont autant d'éléments clés pour fidéliser sa clientèle.

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